Digitalization

Transformation digitale: en tant que PME Fribourgeoise, que faire ?

Transformation digitale? Tout le monde en parle, pourtant en tant que PME Fribourgeoise, nous aussi bien que d’autres avons de la peine à identifier quelles sont les actions qui sont considérées comme de la digitalisation. Beaucoup pensent que seule une grande infrastructure de production puisse digitaliser grâce à l’intégration de certains automatismes dans leur chaîne de production.

Pourtant, la mise en place de certains automatismes au quotidien peuvent permettre de gagner du temps, de l’argent et avoir un impact environnemental. Antama étant une société de service, la digitalisation se fait essentiellement au niveau administratif. À notre niveau, qui dit digital, dit adieu la paperasse ! Pourtant, nombre d’entreprises, noyées par cette administration fastidieuse continuent à louer les mérites de la conservation de feuilles volantes… Le changement est souvent la cause de ce pléonasme… Qui aime changer sa bonne vieille routine pour un chemin scabreux?

Chez Antama, nous avons d’ailleurs fait le tour de la question, et avons souhaité demander l’avis de nos employés: « Qu’est-ce la digitalisation et de quelle façon notre société, votre fonction ou vos tâches pourraient s’améliorer dans ce contexte ? »

Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. – Samuel Beckett

Qu’en est-il ressorti? Des idées toutes simples, telles que :

– Timbrage des heures par téléphone

– Portail intranet pour le décompte des salaires

– Dématérialisation des factures

– Travail mobile

– Digitaliser ses archives

– Suppression du téléphone fixe

– Chat interne

Depuis, nous avons pris en considération les idées et les intégrons pas à pas. À notre avis, le chemin est encore long mais moins douloureux. Car nos petits pas permettent à toutes et à tous de prendre conscience de l’importance de cette transformation.

Et si nous commencions tous par digitaliser ces petites choses visiblement anodines du quotidien? Que chacun y voit son rôle à jouer et se sentent impliqué. Chez Antama, nous essayons de prendre le tournant gentiment afin de garantir le meilleur service et la meilleure autonomie à nos clients.

Et vous que faites-vous ?

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email